samedi 15 novembre 2014

Le Rolling Shutter

Le "rolling shutter" ou obturateur déroulant est une technique photographique où l'on enregistre une image en déplaçant l'obturateur (shutter en anglais). L'obturateur peut être de nature mécanique ou électronique. (Wikipedia



L'effet visuel du rolling shutter consiste en une déformation des verticales d'une image en mouvement (ex. un bus passant devant la caméra, ou encore des poteaux ou des arbres dans un travelling latéral). Cette déformation est due à la méthode d'analyse et d'enregistrement de l'image (le fameux obturateur déroulant). Avec une image en mouvement ou un mouvement dans l'image, on peut constater des aberration dans la représentation d'un objet car la caméra n'enregistre pas l'image entière 24 fois par seconde (comme avec un "global shutter" , mais ligne par ligne (généralement, de haut en bas). Du coup, dans un travelling latéral rapide par exemple, le haut d'un arbre est enregistré à un instant t différent du bas de l'arbre, pris lui à t' : à t, l'arbre est à droite de l'image, tandis qu'à t', il est à gauche de l'image. L'arbre s'étire donc en diagonale dans l'image finale, au lieu d'être bien droit.

Source de l'animation : Wikipedia


Ceci n'est pas une réplique industrielle de la tour de Pise ! (source : ici)


L'effet est encore plus spectaculaire avec les pales d'un avion ou d'un ventilateur : la représentation de l'objet est complètement transformée, et on a du mal à comprendre de quoi cette aberration est l'image !
Source : abovetopsecret.com - A voir aussi, la dernière photo de l'article

Source : Scorpion Vision
L'effet de rolling shutter est caractéristique des capteurs CMOS, qui équipent bon nombre d'appareils de prises de vue bon marché, et a été "popularisé" en vidéo avec l'arrivée de caméras amateurs dans la production de film : les appareils photos qui enregistre aussi de la vidéo HD, les Go-Pro, les smartphones, etc. Les précédentes caméras ne connaissaient pas ce problème, car elles étaient équipées de capteurs CCD, qui fonctionnent avec un global shutter. Aujourd'hui, les fabricants de caméras (et de capteurs) tentent de corriger ce défaut en remplaçant le rolling shutter du CMOS par un global shutter électronique (et, plus rarement, mécanique). Par ailleurs, de nombreuses solutions logicielles existent pour tenter de corriger le problème en post-production.


Néanmoins, la déformation des "objets" ou du moins de l'image des objets, permet de créer dans la caméra des figures assez extraordinaires qui appellent une autre considération esthétique, voire narrative. Outre l'hélice d'avion qui perd toute réalité et vraisemblance matérielle, on peut retenir l'exemple des cordes vibrantes du violon ou de la contre-basse, qui semble prendre vie d'elle-même.




Enfin, en extrapolant ce défaut dans l'analyse de l'image, on peut évoquer le classique de Zbigniew Rybczynski : La Quatrième dimension





 

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